Fragments vers la destruction du sujet poétique et d’autres poèmes d’Alberto Julián Pérez est un livre à la recherche de la vérité poétique sous deux angles différents. Dans les dix poèmes de la première partie, le poète nous présente la lutte angoissante et allégorique du sujet à la recherche de son identité. Ce sujet se sent comme un prisonnier de sa conscience. Il descend ensuite dans l’inconscient. Il comprend que la vérité est là. Les objets perdent leur identité et leurs limites. La folie le menace. Le poète se réfugie dans le monde des rêves, ce qui le sauve du désastre.
La deuxième partie du livre se compose d’un groupe de poèmes où le poète apparaît comme un héros spirituel de notre temps. Les vieilles vedettes, la mendiante folle, les pauvres, les suicides, composent un univers de damnés dans lequel il enquêtera. Il pose ses personnages des questions existentielles. Si dans la première partie du livre le poète cherche la vérité en soi, dans la deuxième partie il met sa foi dans l’autre. Cet autre a le secret de la poésie. Elle est l’héroïne. Par la poésie, les damnés sont rachetés et réunis à la vie.
Ce livre d’Alberto Julián Pérez est un voyage spirituel et social profond. Son héros est toujours l’être humain d’aujourd’hui qui cherche son salut dans un monde dangereux, beau et aimé.
Alberto Julián Pérez est un narrateur, poète et essayiste argentin. Ses livres les plus récents sont Elisa P. de Galván, ¡ahora o nunca!, 2022; La literatura de la Conquista del Río de la Plata, 2022; La Nueva Argentina, 2022; Los chicos pobres, 2021; Melodramas políticos, 2021; Novela y poesía en Hispanoamérica, 2021; Crónicas de tiempos difíciles Poemas, 2020; Fragmentos hacia la destrucción del sujeto poético y otros poemas, 2020; Santos populares argentinos, 2020; Antología literaria, 2018; La mafia en Nueva York (Historia satírica), 2016; Cuentos argentinos. La sensibilidad y la pobreza, 2015; El valor de una mujer, 2015; Literatura, peronismo y liberación nacional, 2014; La poética de Rubén Darío, 2011; Imaginación literaria y pensamiento propio, 2006; Los dilemas políticos de la cultura letrada, 2002.